Club de golf blue Braeside Golf Club

Accueil Section des membres L'expérience Braeside Membership Contact

 

Le parcours

 

course

 

L'image de gauche présente le parcours tel qu'il était dans les années 1930 et tel qu'il est demeuré jusqu'en 1976. Remarquez, dans la partie nord-ouest de l'image, le verger et les jardins en bordure de l'entrée de Braeside, créés par F. Cleveland Morgan sur deux des trois lots achetés pour sa mère en 1892. Le parcours ressemble remarquablement à ce qu'il est aujourd'hui avec l'absence, notamment, des grandes fosses de sable à l'ouest du pavillon et au nord du départ numéro 7, et les allées qui s'étendent vers le sud.

Dans les premières années du parcours, le trou numéro un était un court par 4 (un long par 3) directement vers le haut de la colline où le vert était situé juste devant les grands cèdres qu'on voit aujourdhui. Les joueurs/joueuses allaient ensuite vers ce qui est de nos jours le tertre de départ des dames du 9e trou et frappaient en direction du vert #2 (maintenant le vert #1). Le trou numéro 3 (trou #2 aujourdhui) se rendait près du poste de pompage et le trou #4 remontait la côte en direction d'un vert non loin de ce qui est le trou numéro 4 actuel.

En 1975, le gouvernement québécois décida que Braeside, avec ses 37,5 acres, ne pouvait être classé comme terrain de golf et serait donc taxé selon le taux résidentiel. Afin d'éviter cette éventualité, des terres furent louées de la fiducie Morgan et de Cleve Patterson. Suite à un long débat, un plan suggéré par Cleve Patterson fut adopté. Les trous numéro 1 et 2 furent réduits à un seul trou (#1) faisant de ce dernier un défi plus intéressant et de nouveaux trous furent créés pour les numéros 3 et 4 qui sont, sans doute, les deux trous les plus difficiles du parcours.